Du service à l’association
Le service Elsavectoi existe depuis août 2021. Cela fait quelques temps maintenant que j’accompagne des enfants ou jeunes adultes en situation de handicap dans leur quotidien, leurs loisirs, leurs vacances ou leur scolarité.
Dès le départ, j’ai constaté que certaines familles n’avaient pas les moyens de financer mon service (ou pas autant que souhaité) pour leur(s) enfant(s). Cela ne m’a pas toujours été dit directement mais c’est une réalité.
J’ai aussi vu des familles se sentir seules devant des dossiers à remplir pour avoir un peu d’aide ou de reconnaissance.
Je suis témoin au quotidien de la force dont font preuve ses enfants et jeunes adultes en situation de handicap et leurs familles pour que la situation soit plus légère.
Alors, petit à petit, pour certains accompagnements, sans que je ne m’en rende compte, parce que l’enfant, le jeune adulte ou la famille me faisait confiance, parce que j’accompagne avec le souci d’être la plus présente et disponible possible, j’ai pris un peu de mon temps personnel pour aider.
À titre d’exemple, j’ai accompagné deux jeunes adultes en situation de handicap sur leur projet de manière bénévole. D’abord parce que j’avais à cœur de voir naître leur projet et que nous nous connaissons. Mais aussi parce qu’ils n’avaient pas les moyens de financer un accompagnement pour leur projet.
Ainsi, j’ai retrouvé ce jeune couple régulièrement pour les aider à organiser et budgétiser leur séjour et pour leur montrer comment ils pourraient refaire cela seuls ou avec un peu moins d’aide.
Durant ces premières années, grâce à une confiance réciproque entre les familles et moi, j’ai osé faire appel à ma famille, mes ami(e)s... pour qu’ils m’aident à accompagner, dans certains cas, avec l’accord des personnes concernés.
Par exemple, un jeune adulte que j’accompagnais dans sa scolarité cherchait un logement proche de son établissement scolaire (où l’internat n’était pas possible) et qui ne serait pas trop onéreux pour ses parents. Par chance, un membre de ma famille a une grande maison dans ce secteur. Ainsi, avec l’accord de chacun, je les ai mis en contact et cela s’est fait.
Ces initiatives et bien d’autres ont été spontanées et faites avec le cœur. Je suis très contente qu’elles aient eu lieu.
Tout cela a fait son chemin …
Des personnes de mon entourage à qui je parlais de mon travail m’ont « soufflé » des idées.
Il fallait que ces initiatives faites avec le cœur puissent être soutenues.
C’est à l’hiver 2022-2023 que les choses se sont vraiment révélées. Il fallait que je réunisse des personnes autour de moi pour me soutenir dans ma démarche.
Je suis encore émue d’avoir vu que chaque personne que j’ai contactée pour m’aider à aider a répondu présent à cette réunion du 21 Avril 2023.
Là est née l’association ELSAVECVOUS.
