top of page
1628601380446.jpg

Je m’appelle Elsa.

Monitrice-Educatrice diplômée, j’ai eu la chance d’accompagner plusieurs personnes ou groupes de personnes pour des raisons différentes tout au long de mon parcours professionnel.

 

Selon moi, l’accompagnement prend des formes diverses selon les difficultés et les capacités mais aussi les peurs et les envies ainsi que les besoins de l’individu. Accompagner c’est savoir s’adapter.

Ma ligne de conduite dans l’accompagnement est celle-ci :

Être juste et sincère dans la relation et aimer " faire avec " afin de partager de bons moments.

 

Le savoir être avec l’autre est pour moi essentiel car il permet de créer une relation de confiance pour avancer et grandir ensemble dans la bienveillance. Je sais être douce et apaisée pour transmettre une tranquillité, je sais être dynamique et enthousiaste pour apporter de l’énergie, je sais être à l’écoute lorsque le besoin d’une attention se présente, je sais être simplement là dans une présence sécurisante et vigilante, je sais être vraiment disponible à l’autre.

 

J’ai expérimenté mais surtout conscientisé le caractère fondamental du " savoir être " lors d’un stage en hôpital de jour psychiatrique pour adultes. J’ai appris que les soignants doivent à tout moment être dans une présence sécurisante pour que les patients puissent se sentir bien et trouver au sein de la structure une certaine stabilité. Effectivement, lorsque l’accompagnant est bien et apaisé, il peut transmettre son " bien-être " à l’accompagné.

 

Pour être juste dans mon accompagnement, il faut que je puisse être une " béquille " si la personne a besoin de marcher, être à l’écoute si la personne a besoin d’une oreille attentive, être contenante et tranquille si la personne angoisse…

Lorsque j’ai accompagné une jeune fille diagnostiquée autiste en intégration C.L.S.H (Centre de Loisirs Sans Hébergement) et mini-camps ou en danse les mercredis et samedis, j’ai parfois eu le sentiment d’être une prolongation d’elle-même, une ombre protectrice.

 

Durant l'année scolaire 2020/2021 (à titre d'exemple), j’ai aussi éprouvé l’importance du " savoir être " dans le cadre de mon travail d’A.E.S.H (Accompagnant d’Enfants en Situation de Handicap). L’enfant que j’ai accompagné m’a fait comprendre que ma douce présence et ma réelle disponibilité lui permettait d’évoluer sereinement au sein de l’école.

Je n’oublie pas qu’accompagner, c’est aussi " faire avec " car être en vie c’est être en mouvement, c’est apprendre, comprendre, créer, bouger, jouer…

 

 

Cette qualité d’aimer " faire avec ", je l’ai développée en tant qu’animatrice en centres de loisirs, colonies de vacances et classes vertes ou encore en tant que directrice de séjours adaptés pour adultes.

Ainsi, je sais proposer des activités ou des jeux qui pourront permettre au corps et à l’esprit d’être stimulés mais aussi de simplement passer de bons moments qui apportent le sourire, le rire, la joie.

 

" Faire avec ", c’est aussi accompagner dans le quotidien.

Lors de nombreux remplacements en internat en tant qu’éducatrice au C.R.O.P (Centre de Ressource de l’Ouïe et de la Parole) ou en I.M.E (Institut Médicoéducatif) ou même en colonies de vacances et séjours adaptés, j’ai pu apprendre à " faire avec " au quotidien. Il s’agit là de faire les devoirs,, faire la cuisine, mettre et débarrasser la table, faire la vaisselle, ranger, faire le ménage, penser à l’hygiène, faire le câlin ou la lecture du soir (pour les petits) ou n’importe quel autre rituel du coucher…

 

Je sais que " faire avec " ce n’est pas " faire à la place de " et c’est là que l’accompagnement prend tout son sens car l’accompagnant(e) est là pour guider vers l’autonomie, l’indépendance pour qu’un jour peut-être la personne n’ait plus besoin de l’autre dans son quotidien si ce n’est par choix et sociabilité.

 

Le travail d’A.E.S.H m’a aussi permis de saisir l’importance du " faire avec " sans

" faire à la place de " autour de la transmission et/ou retransmission adaptée de connaissances, de savoirs.

A la demande de la famille d’un enfant que je suivais à l’école, j’ai accompagné celui-ci scolairement à domicile. La famille m’a embauchée en C.E.S.U. Cela m’a donné l’impulsion de proposer mes services en tant qu’accompagnante à domicile ou ailleurs.

Ainsi, je propose d’accompagner des enfants et jeunes adultes en situation de handicap ou en difficulté :

-        dans le cadre scolaire;

-        pour une activité ou un moment hors de chez soi;

-        pour des vacances;

-        à domicile avec des objectifs particuliers ou parce que la famille n’est pas là…

Cette année scolaire (2023/2024) :

 

J'ai accompagné plusieurs enfants et jeunes adultes en situation de handicap notamment pour du soutien scolaire, des "instants à domicile", des "instants en centre de loisirs" mais aussi lors de séjours.

Cette année encore, je travaille avec le R.S.V.A (Réseau de Service pour une Vie Autonome). Cette association aide les familles pour des temps de "répit", entre autre, en leurs permettant de bénéficier de présence comme la mienne pour un temps donné.

A' l'initiative et adhérente à l'association ELSAVECVOUS, j'ai le plaisir de m'y investir.

© 2021 by Elsa Letellier. Proudly created with Wix.com

  • Instagram
bottom of page